Les heures heureuses

 

Photo : Les heures heureuses

Dans le cadre du Mois du film documentaire

Projection gratuite
en présence de la réalisatrice

Les heures heureuses
Un film de Martine Deyres
2018 - 1h17, version française
En partenariat avec CICLIC

Média-ludothèque Agora-Braye
7 rue Hélène Boucher
41360 Savigny-sur-Braye
(02.54.85.59.01)
Mardi 12 novembre, 19h00
Réservation conseillée

     Le film...

Entre 1939 et 1945, 45 000 internés sont morts de faim dans les hôpitaux psychiatriques français. Un seul lieu échappe à cette hécatombe : l'asile de St Alban, village isolé de Lozère. Que s'y est-il passé qui a fait exception ? Retraçant sur plusieurs décennies l'histoire de ce haut lieu de la psychiatrie, à partir de précieuses archives filmées et des récits de ceux qui y ont travaillé, Martine Deyres répond à cette question et démontre, ce faisant, comment le courage politique et l'audace poétique qui y ont été mis en pratique ont participé à changer le regard porté par la médecine et la société sur la folie.
Se sont croisés dans ce creuset du mouvement dit « psychothérapie institutionnelle », des résistants, des artistes, des médecins et des philosophes - parmi eux Paul Éluard, Tristan Tzara ou encore Georges Canguilhem. Aux côtés des médecins, des infirmiers, des habitants et des malades, tous ont fait partie d'une aventure humaine dont le dévoilement n'est pas un geste de nostalgie, mais bien un appel, nécessaire et urgent, à faire preuve du même courage, des même capacités d'inventions, dans les luttes d'aujourd'hui.

     La réalisatrice...

Martine Deyres


Née à Lyon en 1972, Martine Deyres a d’abord suivi des Études théâtrales et été comédienne avant de se diriger vers le cinéma documentaire. Formée aux Ateliers Varan puis à Lussas (Master 2 documentaire de création), elle a réalisé Lieu commun (2003) ou White Spirit (2006). Elle s'intéresse depuis quelques années au monde de la psychiatrie. En travaillant à la préparation de son long métrage sur l’asile de Saint-Alban, elle a rencontré le célèbre psychiatre Jean Oury avec qui elle a réalisé un film composé d’entretiens, Le Sous-bois des insensés (2015).

(Source : tënk - www.tenk.fr)

 

Sur Internet :

Le Mois du film documentaire

CICLIC

Les Films du Tambour de Soie, producteur du film

 

Liens vers les autres séances :

Le soliloque des muets, Médiathèque du Parc Ronsard, le 5/11 à 18h30.

Lindy-Lou, jurée numéro 2, Médiathèque Nef Europa, le 29/11 à 18h30.


 

 

Images en bibliothèques   Ministère de la Culture